
L’accompagnement dans le handicap, c’est l’emploi accompagné à destination
-des entreprises du milieu ordinaire qui souhaitent embaucher une personne en situation de handicap ou des entreprises adaptées dont l’effectif est majoritairement des personnes en situation de handicap porteuses de différents handicaps.
-des travailleurs d’ESAT pour lesquels les besoins sont les mêmes que tous professionnels : apprendre à gérer son stress, ses émotions, ses relations aux autres, au travail et le respect des règles.
L’accompagnement peut aussi passer par des bilans de compétences et des tutorats.
-des encadrants ou futurs encadrants d’entreprises adaptées (EA) souhaitant avoir des connaissances sur la législation, son évolution et le statut des EA (combiné avec la formation aux handicaps, si évolution des profils dans les recrutements par exemple)
-des personnes en situation de handicap et/ou les chargés d’insertion, pour un suivi individuel de coaching ou en appui à une démarche d’insertion dans l’emploi.
L’articulation est possible et s’accompagne. Car l’accueil, l’environnement, le suivi et la communication ont besoin d’être adaptés tout en s’intégrant dans une organisation d’entreprise ou d’établissement existante. Et pour faire du lien avec bien-être au travail, Cap bien-être attitude n’management peut proposer la mise en place d’échauffements.