Formations en management

cap-d-etre-soi-petit-logo

Pourquoi suivre une formation en management ?

Nos façons de travailler sont et vont encore être bouleversées par les nouvelles technologies et par de nouvelles méthodes. Mais surtout par une approche du management et des ressources humaines basées sur le partage de connaissances, l’intelligence collective et la qualité de vie au travail (bienveillance, convivialité, bien-être, respect, épanouissement).


Vous souhaitez :

-développer vos compétences et de nouvelles pratiques managériales.

-mieux vous connaître pour manager autrement, dans le respect de qui vous êtes

-travailler ou retravailler les notions de travail en équipe, d’intelligence collective, de bien-être au travail (le vôtre et celui des autres) et de responsabilité.

– évoluer dans votre posture, dans et avec votre équipe, et dans votre relation à soi et aux autres.

– mettre en place, organiser concrètement le bien-être au travail.

– être formé(e) au management par l’approche systémique.


Vous vous demandez comment :

-cultiver et diriger avec des pratiques positives et le bien-être au travail, organiser concrètement le bien-être au travail, s’approprier les concepts (le bien-être au travail, le respect de soi) et le lien entre son bien-être et le management ?

-adopter un management pertinent, collaboratif et utiliser des outils au service de l’innovation ?

-favoriser l’émergence de l’innovation, repenser les organisations et s’inscrire dans un environnement de partenariat et de coopération ?

cap-d-etre-soi-petit-logo

À qui s'adresse ces formations ?

Ces formations s’adressent :

-aux dirigeants, aux directeurs, aux managers d’entreprise (tertiaire, industrie, médico-social, sanitaire, éducation, insertion).

-aux agents de maîtrise, aux managers de proximité, opérationnels (tertiaire, industrie, éducation, insertion), aux cadres intermédiaires du médico-social et aux cadres du sanitaire.

-aux différentes entités professionnelles amenées à manager des personnes dans leur fonction.

Conviennent pour une prise de poste ou un perfectionnement de cadres (directeurs, dirigeants, cadres intermédiaires, etc..) en poste depuis plusieurs années.

reponsabilite-et-intelligence-collective-programme-formation-cap-d-etre-soi

Les interventions

Management et qualité de vie au travail :
comment concrètement créer les conditions de bien-être dans l’organisation ?

Manager avec l’intelligence collective

Management et systémie

Management transversal

Séminaire, team building, serious game (me contacter)

Possibilité de formation/atelier sur la gestion des émotions et la communication non violente

objectifs-theoriques-et-pratiques-formation-cap-d-etre-soi-petit-format

Objectifs des différentes formations

Objectifs théoriques

Objectifs pratiques

Management et qualité de vie au travail

-Appréhender la et sa définition du bien-être
-Appréhender des concepts tels que : sa relation à soi, ses émotions, ses besoins
-Identifier le bien-être et soi au travail
-Intégrer la relation entre son bien être et son management
-Pratiquer concrètement le bien-être dans sa posture managériale
-Manager avec le bien-être au travail, en prévention des risques psychosociaux et consolider l'organisation
-Concrétiser un premier changement sur le terrain pour (re)mettre l'humain au coeur des organisations (lean office, management visuel et animation ludique)

Les stagiaires seront en capacité à l’issue de la formation

-D’incarner une posture managériale, avec un savoir-être intégrant leur bien-être, avec les autres et leurs équipes (relations et communication) et d’être dans la juste distance
-D’impulser la création de conditions de bien-être dans l'organisation : rencontre, communication, respect des horaires, gestion du temps, animation des réunions
-D'adapter le management. De mettre en œuvre des propositions et d'impliquer leur équipe sereinement et en confiance

Manager avec l'intelligence collective

-Acquérir les bases fondamentales de l’intelligence collective
-Impulser une dynamique de groupe stimulante, bienveillante tout en s’appuyant sur les besoins et les valeurs communes
-Renforcer la motivation et l’engagement de tous-tes en traduisant la vision commune en une stratégie concrète et opérationnelle
-Nourrir une dynamique vivante dans le temps en prenant soin de l’énergie, en utilisant une stratégie
du changement

Les stagiaires seront en capacité à l’issue de la formation

-D’identifier la dynamique d’une équipe et d’utiliser une méthode systémique simple pour analyser le
système et les résistances (distinguer les ingrédients clés pour favoriser la coopération)
-De démarrer une démarche d’intelligence collective en appliquant une méthode courte et rapide avec
une stratégie du changement et de développer la confiance et des coopérations
-D’animer et de proposer des outils pour impliquer leurs collaborateurs et rendre pérenne la cohésion

Management et systémie

-Changer la façon de « faire changer » : évoluer d'une « logique analytique » vers une « logique systémique »
-Savoir identifier les différents systèmes et leurs structures pour reconnaître et développer les ressources propres à chaque organisation
-Construire des outils concrets permettant de développer des stratégies d'intervention pour transformer l'idée de « résistance » au changement en une « vision interactionnelle » du changement

Les stagiaires seront en capacité à l’issue de la formation

-D’identifier les besoins, les enjeux et les systèmes qui se jouent
-D’articuler le management et la réponse à la situation. Ils seront en mesure de mettre en œuvre des propositions et de faciliter l’émergence des solutions par les équipes
-D’appliquer de nouvelles façon de penser le travail, d’organiser en sollicitant les professionnels et d’animer un dialogue permettant la résolution des tensions et des conflits
-De favoriser une conduite du changement adaptée au cycle de maturité du fonctionnement de l'équipe

Management transversal

-Appréhender les concepts tels que : sa relation à soi, ses émotions, ses besoins, ses croyances, son bien-être
-Pratiquer concrètement la posture d’encadrant dans son quotidien
-Travailler en équipe
-Développer la cohésion et son leadership
-Identifier les sources et les résistances
-Du « je » au « nous »
-Fédérer les collaborateurs, développer la confiance et la coopération
-Concrétiser une premier changement sur le terrain

Les stagiaires seront en capacité à l’issue de la formation

-D’identifier leurs besoins et leur responsabilité afin de démarrer un travail d’équipe et pluridisciplinaire -D’adapter l’accompagnement et le management dans l'empathie, le respect, la reconnaissance et la juste distance
-De mettre en œuvre des propositions pour adapter le quotidien des professionnels et de développer une qualité de vie au travail avec des postures pour un management qui « leur correspondent et qui répond aux exigences de la fonction dans le respect de soi et de ses interlocuteurs
-D'animer une réunion et de gérer les remarques ou les tensions sereinement

cap-d-etre-soi-petit-logo

Organisation Pratique

Durée formation

2 jours consécutifs + 1 jour distancé pour un feed back (programmes sur mesure)
Chaque formation peut être complétée par un niveau II sur la thématique amorcée + un accompagnement par un coaching de groupe ou d’équipe pour soutenir la dynamique

Modalités pédagogiques

Apport théorique : son rapport à soi et définition de la première contribution à apporter soi-même.

Apport méthodologique pour mesurer qui je suis et ce que je dois incarner : son rapport à l’autre

Support pédagogique pratique : bibliographie (articles et références littéraires) en lien avec le thème de la formation.

Échanges et réflexions autour des différents contextes professionnels et sur les pratiques professionnelles. Travail en groupe.

Formatrice

Sandy KERHERVÉ, formatrice et coach en affirmation de soi, du leadership. Je vous accompagne à développer vos projets et vos perspectives d’évolution.

 

En savoir plus sur la formatrice

cap-d-etre-soi-petit-logo

Ce qu'ils pensent de Cap d'Être Soi

Formation responsabilité et intelligence collective

Rencontre par le biais de l'avatar, un vrai ice breaker

Institution de formation APF

Formation responsabilité et l'intelligence collective

Mon équipe et moi-même avons profité de la formation sur le management et l'intelligence collective, nous avons bénéficié d’explications claires, nous avons pu concrètement réfléchir sur notre pratique et les moyens de la faire évoluer. Cette formation nous a permis d’approfondir le sujet sous plusieurs aspects et donc d’envisager le management autrement

Formation responsabilité et intelligence collective

Chaque thème avait du sens et en lien avec ma pratique

Institution de formation APF | Centre

Fabrice, directeur de territoire

Formation responsabilité et intelligence collective

Intervenante très à l'écoute, avec une expérience professionnelle certaine et riche, beaucoup de bienveillance, bonne humeur

Cefras

Nadine, chef de service formation