Ce qu’ils pensent de Cap d’Être Soi

cap-d-etre-soi-petit-logo

Formation en management

Responsabilité et intelligence collective

Groupe de directeurs et de cadres APF (septembre-octobre 2020)

cap-d-etre-soi-petit-logo

Coaching d'équipe

post-it-temoignage-capdetre-soi

Laure, Pauline et Sandra
Cadres de direction

Nous souhaitions un temps d’analyse de pratique et de prise de recul en dehors des temps de travail avec notre hiérarchie. Nous avons alors pensé à du coaching d’équipe pour consolider nos connaissances en matière de management et progresser. Sandy nous avait formé sur la responsabilité et l’intelligence collective en septembre et nous avons sollicité pour que ce soit elle pour le coaching d’équipe.

Ce coaching nous permet de nous préserver et d’être dans la prévention de l’usure professionnelle, d’avoir un espace pour apprendre de nouvelles connaissances comme un temps de formation et d’apprentissage dédié. De découvrir de nouvelles façon d’aborder les situations et d’expérimenter des outils applicables tout de suite.

Nous avons découverts de nouveaux outils managériaux et travaillons sur la posture. Nous réalisons un travail sur nous et notre management, que nous n’aurions pas fait autrement, sur un autre temps. Nous nous sentons plus confiantes, conscientes avec une meilleure connaissance de nos équipes. Plus libres d’adapter notre posture, ceci avec confiance et méthodologie dans les échanges et les entretiens avec les salariés.

Nous avons appris à comprendre les enjeux relationnels. Nous bénéficions d’un vrai temps d’échanges et d’élaboration. Nous partageons nos expériences, autres points de vue, confrontons nos avis. Nous sommes en capacité de changer notre focus et d’élaborer différentes stratégies managériales. Ce temps favorise notre cohésion d’équipe de cadres de direction même si nous intervenons sur des sites différents.

Nous avons en 3 mois, pu identifier et évaluer les premiers effets dans nos équipes !

La bonne nouvelle : reconduction du coaching pour plusieurs mois avec de nouveaux objectifs.

M. D. Directeur de région APF : “mes cadres sont métamorphosés”

cap-d-etre-soi-petit-logo

Accompagnement dirigeants(es) et cadres

Nathalie

Accompagnement chef de service : 5 séances pour prendre confiance et réussir une épreuve orale

“Je m’appelle Nathalie, Sandy m’a accompagnée alors que j’étais en mission de chef de service dans un ESMS et en formation Caferuis en parallèle. La démarche auprès de Sandy m’avait été conseillée par un collègue. J’ai rencontré Sandy une première fois, nous avons appris à nous connaître, elle m’a expliqué sa façon de travailler et m’a ensuite proposé un accompagnement de cinq séances. Les objectifs que nous avions déterminés étaient de m’aider à préparer l’épreuve de situations managériales du Caferuis et de revisiter ma posture professionnelle en tant que manager.

Quels ont été les apports de cet accompagnement ?
Une meilleure connaissance de soi, des méthodes de travail, une ouverture. La démarche m’a permis de mieux me connaître dans mes atouts, capacités mais aussi dans mes blocages, dans ma façon de fonctionner, d’apprendre. Apprendre à mieux me connaître, prendre conscience de la façon dont je fonctionnais notamment dans les apprentissages m’a permis d’ouvrir le champ des possibles, c’est à dire de trouver la méthode la plus adaptée à mon fonctionnement. Cela m’a permis de ne pas cristalliser les choses, d’élargir les possibilités, d’ouvrir un espace de libertés pour trouver des méthodes plus adaptées. Nous avons également travaillé sur une méthode pour aborder l’épreuve de situations managériales.

Au-delà de la méthode, cet accompagnement m’a apporté apaisement, sérénité, naturel puisque Sandy m’a ouvert avec douceur et bienveillance à des stratégies d’apprentissage davantage en accord avec mes besoins.

Avez-vous atteints vos objectifs ?
Les objectifs fixés dans l’accompagnement ont été atteints et même au-delà de mes espérances puisque j’ai réussi avec succès mon épreuve. Je me sens aussi plus à l’aise dans ma fonction de cadre. Cet accompagnement m’a appris à dédramatiser, à trouver des ressources, un fonctionnement adapté à ce que je suis, qui me respecte.

Par cet accompagnement, j’ai avancé sereinement et trouvé des solutions adaptées à ma personnalité grâce au professionnalisme et la bienveillance de Sandy. J’ai trouvé dans cet accompagnement un accompagnement adapté à mes besoins et à ma personnalité.

Comment s’est passée l’épreuve ?
Je me suis surprise à aborder les choses avec naturel, authenticité, avec cette ouverture à l’autre là où avant j’y mettais beaucoup de stress, de méthodes pas forcément adaptées, et qui faisaient que j’aurais eu peur de me mettre en échec. Je me suis surprise à découvrir que cette expérience d’épreuve pouvait même devenir agréable. J’en déduis que quand on fait les choses avec naturel, authenticité, sérénité, notre potentiel se révèle plus facilement.

Y a t-il des choses que vous allez pouvoir réutiliser pour votre carrière ?
C’est davantage, pour moi, une démarche. Face aux difficultés rencontrées, c’est apprendre à se poser, analyser, dédramatiser et réfléchir à ce qu’on peut mettre en œuvre, quels outils pour avancer plus sereinement. Le fait de se dire qu’on fonctionne tous différemment invite à s’accepter, à s’écouter et cela évite de se heurter, de se mettre en difficulté. Il s’agit de s’ouvrir davantage, prendre la main, regarder ce dont on a besoin pour avancer, prendre sa place. Cette démarche est un atout pour le management car il est question d’agir en respect de soi et des autres et de trouver son style en tant que manager.

Vous sentez vous plus sereine dans votre métier ?
Je me sens aujourd’hui plus à l’aise car je prends conscience que c’est aussi une démarche de réflexion, un travail sur soi.

Pensez vous qu’il faut oser incarner le management ‘’comme on le sent, le vibre’’ ?
Il faut oser être soi, incarner une posture de cadre correspondant à sa personnalité, ses valeurs. C’est pour moi la garantie de s’épanouir, prendre plaisir dans ce qu’on fait et respecter l’autre. Ce plaisir va rayonner auprès de l’équipe, de l’organisation. Cela facilite les échanges, la communication, la confiance.

Le mot de la fin
Tout au long de notre carrière, nous sommes amenés à nous remettre en question dans nos pratiques et ces étapes doivent appeler à l’humilité. L’accompagnement d’un professionnel peut alors permettre de débloquer des situations, reprendre confiance en nos capacités pour développer notre potentiel et agir en accord avec soi. C’est ce que m’a permis l’accompagnement de Sandy !”

cap-d-etre-soi-petit-logo

Accompagnement haut potentiel et hypersensible

steeve-goalabre-photo-cap-detre-soi

Steeve

En novembre 2020, dans une période de transition professionnelle, d’interrogations sur mon orientation, sur mon fonctionnement atypique, le besoin de mieux comprendre celui-ci, j’ai ressenti le besoin d’être accompagné par un/e professionnelle elle/lui-même concerné par la neuro diversité

Une amie m’a recommandé Sandy, étant elle aussi « neuro atypique »

Les objectifs ont été de travailler sur :

  • Mes croyances
  • Mes peurs
  • Mes freins
  • La confiance en moi
  • La prise en compte de mes besoins
  • L’acceptation de moi, tel que je suis
  • M’approprier ma singularité, mes talents, mon potentiel
  • M’écouter, prendre soin de moi
  • Aller vers un environnement de travail favorable pour moi

Le coaching a duré 3 mois, à raison de deux rendez-vous par mois

Sandy a su rapidement m’orienter, m’accompagner, pour que j’opère les changements nécessaires (et choisis) que j’appréhende différemment mon rapport aux événements, aux autres

C’est un travail qui nécessite une réelle implication, qui est parfois inconfortable, mais à l’issue, les bénéfices sont plus importants que les moments d’inconfort (que je trouve nécessaires dans une perspective de changement, d’introspection, de mieux être)

Cet accompagnement m’a permis de faire de réels choix éclairés, d’être meilleur envers moi, de m’affirmer, de dire « non » et « stop »

J’ai beaucoup apprécié l’énergie que Sandy dégage et partage, sa positivité, son professionnalisme

marina-bucco-photo-cap-d-etre-soi

Marina

“Je suis hypersensible et rêveuse, j’ai toujours eu du mal à trouver ma voie professionnelle et personnelle, ma place dans ce monde, parce qu’elle est multiple. Je crois que je commence à me trouver avec cette palette large et toutes les facettes de ma personnalité. Pour moi, s’organiser relève parfois du défi, étant passionnée j’investis beaucoup de mon énergie et le relationnel reste un sujet complexe tellement j’aimerai être raccord avec l’autre, toujours en quête d’un absolu ou d’un idéal.

Quand j’ai contacté Sandy, je faisais le tri dans mes expériences et les choses s’éclairaient mais j’avais besoin d’un accompagnement pour me permettre de préciser la voie et d’y croire un peu plus tout en mettant en place des actions plus précises. J’avais envie de prendre un nouveau virage mais j’avais des doutes.

6 mois plus tard, j’ai compris que je faisais un pas en arrière (ou un pas de côté) par peur de prendre une décision. A la suite de nos séances, j’ai réalisé que ma place n’était pas en France et j’ai décidé de repartir à Berlin. Ma décision a été rapide.

Je tenais à vous remercier pour cette belle énergie, ce dynamisme et cette lumière que vous avez insufflée et qui a éclairée ma situation !”

Orlane

“J’ai rencontré Sandy lors d’un atelier pour les personnes à Haut potentiel (Je suis zèbre, haut potentiel, et alors ?), atelier ludique que j’ai beaucoup apprécié. J’ai ressenti le besoin d’être coaché au niveau professionnel et j’ai tout de suite pensé à Sandy. Son profil professionnel me paraissait idéal. Nous n’avons pour le moment réalisé qu’un court accompagnement, mais celui-ci à été très percutant et m’a permise de mieux me cerner. Je me posais mille questions et j’avais besoin de clarté. Sandy m’a aidé à me recentrer sur moi même. A la suite de cet accompagnement: je me suis focalisée sur la recherche de mes besoins prioritaires et j’ai pu faire ressortir deux choses : mon besoin de prendre mon temps (pour une fois dans ma vie ?) et de sécurité dans le travail (ce qui est probablement en train de me faire changer de métier). Aujourd’hui, je profite de mon congé parental et je m’occupe de mes enfants, je m’entraîne à me projeter dans un avenir professionnel dès plus simple et détendu possible … A suivre … avec Sandy”

emeline-garet-photo-cap-d-etre-soi

Émeline

“Suite aux séances de coaching avec Sandy, j’ai entamé ma 2e année de cours d’art que je donne à mon domicile et ce sont les séances qui m’ont bien aidée. Grâce à elles, j’ai gagné en confiance ! J’ai transformé mon garage en ateliers et j’enseigne des activités artistiques à des enfants, des adolescents et des adultes. En savoir plus : L’Atelier du 27 à Saint-Étienne de Montluc.

J’apprécie de recevoir les newsletters de Sandy, c’est boostant et plein d’énergie positive ! Merci”

cap-d-etre-soi-petit-logo

Reconversion professionnelle : 6 mois d'accompagnement

Anne-Lise

“Après une rupture conventionnelle, j’ai cherché ce qui pouvait me correspondre pour avancer, car je savais que j’avais besoin d’être accompagnée. Je ne voulais pas faire de bilan de compétences, être dans des cases. Je voulais autre chose. J’ai cherché et le coaching m’est apparu comme la solution. Parce qu’on allait d’abord travailler sur moi, la connaissance de moi, pour choisir un projet professionnel qui tienne compte de ce que je comprends de moi aujourd’hui. Le passage à l’action étant pour moi compliqué, le coaching était pertinent. J’ai choisi Sandy pour sa bienveillance, l’incarnation de ses valeurs et sa neutralité. Pour sa personnalité et son aisance à parler de son fonctionnement atypique. J’étais à l’aise, libre de mes choix sans pression. Avec son accompagnement, elle m’a “autorisé” à être, à croire et à aller vers mon rêve. Et du coup à développer l’activité professionnelle qui me convient et dont j’ai envie ! Alors que je n’y croyais pas du tout ”

Elle m’a permis de me révéler, de révéler mes envies et de m’autoriser à être moi. De comprendre et d’accepter mon fonctionnement. Sandy est un révélateur de ce que l’on est, en même temps, il appartient à chacun de s’investir, de faire le travail et de se confronter. Aujourd’hui mon projet est lancé et je suis en train de me former”