Esprit d’équipe : Comment entretenir les liens en temps de télétravail ?

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Comment conserver l’esprit d’équipe et du lien en période de télétravail ?

L’esprit d’équipe est primordial. Pourtant ce n’est pas une mince affaire que de maintenir, d’organiser. Voir d’animer des liens sociaux, les relations professionnelles avec la distanciation physique. Je parle de vrai défi pour les cadres !

C’est quelque chose de nouveau ou de récent et pour vos collaborateurs également. Car ils n’ont parfois pour certains jamais expérimenté la distance, l’autonomie et les responsabilités. Parfois même le travail en équipe ! Et oui, l’équipe peut ne pas avoir l’habitude d’échanger entre elle. Les dirigeants, les cadres se retrouvent alors dans un rôle d’animateur et d’entremetteur. Ceci en animation des réunions, en motivant vos équipes et en incitant des rencontres et des déjeuners ou pauses café virtuels.

Il est indispensable de remettre de l’humain dans les organisations. En développant des rituels de rencontres virtuels, ce qui favorise l’entretien du lien social. Sous différents formats : réunions d’équipe régulières, temps non destinés au travail : moments plus informels qui permettent de connaître davantage ses collègues et de créer des relations solides. L’objectif est créer ou développer de nouvelles interactions pour mobiliser et dynamiser.

Le dirigeant, le cadre et le manager, doivent imaginer et inventer de nouvelles formes de communication pour faciliter et favoriser les échanges entre les salariés et lui et les salariés entre eux. Chacun doit pouvoir rendre possible à ce que les salariés puissent retrouver ses collègues de manière moins informelle. Ce qui a été perturbé pendant le télétravail. Les moments où l’on se croise entre deux portes mais qui provoquent un lien spontané et simple. Nous ne sommes pas des machines et nous avons besoin de connaître l’autre d’une façon plus proche pour donner l’envie de travailler ensemble. Et le « distanciel » provoque l’éloignement. Mais favoriser des temps informels en visio ou lors d’un repas virtuel partagé, il faut donner de l’autonomie et de la confiance à ses collaborateurs.

Pour maintenir le lien, il faut changer sa posture et de point de vue sur son management. En confinement, souplesse et compréhension sont de mise mais depuis septembre, certains fonctionnements ont repris comme-si rien n’était arrivé. La base pour créer l’esprit d’équipe : collaboration, confiance et autonomie. Il est incontournable de développer une culture du travail autonome. D’abandonner le contrôle et le présentéisme ! Car on peut ne pas être présent à son bureau et être tout aussi voir plus performant et efficace. Lorsqu’on responsabilise et que l’on collabore, les professionnels prennent des initiatives et développent l’envie de travailler ensemble dans un bon esprit d’équipe !