Leadership et état d’esprit : posture et psychologie positive

leadership-posture-etat-esprit-psy-pos-peur-colere-anxiete-cap-detre-soi

Leadership et état d’esprit, ça parle de : Peur, colère, tristesse, anxiété, joie … que d’émotions !

Vous souffrez d’anxiété ? : Comment la prévenir ou la gérer ?

L’anxiété c’est quoi ? Elle n’est pas forcément consciente, elle est reliée au temps, à notre rapport au temps, perdure dans le temps. Il n’y a pas toujours de raison concrète. Même si actuellement les raisons sont nombreuses.

La difficulté aujourd’hui c’est que nous avons dû mal à nous projeter dans le temps et à avoir un bon rapport au temps. MAIS ça se règle ! Et parfois, ça doit s’accompagner.

 

La situation est anxiogène, elle génère du stress qui lui est contextualisé comme par exemple : prendre la parole en public (vous stressez avant, pendant et une fois terminé, le stress disparaît). Alors que l’anxiété peut provoquer des crises d’angoisse, un trop plein, de la procrastination. Elle s’installe.

 

Un leadership et un état d’esprit avec la psychologie positive : pour retrouver de la sérénité :

Pour gérer la bouffée d’anxiété : il ne faut pas s’enfoncer et il est nécessaire de sortir du mental car se sont vos pensées qui vous font descendre. Ne pas réfléchir, ruminer car cela ne résout rien. Le problème étant inconscient, vous ne pouvez pas le gérer de manière consciente.

 

1) Utiliser des techniques qui conviennent au fonctionnement de votre cerveau car tenter de se raisonner, de se dire « ce n’est pas grave, ça va aller, ça va passer … » Ça ne marchera pas : Sortez du mental et réveillez des automatismes du cerveau qui vous font du bien : se défouler, sortir, lire, etc … Se mettre en mouvement

 

2) Utiliser des outils comme la musique avec une playlist énergisante avec vos musiques : dansez, vous allez sortir du mental. L‘objectif est changer l’état interne !

 

3) Pour l’anticiper, la prévenir : dès le matin, mettez-vous dans de bonnes conditions : les RITUELS du matin ! Buvez un verre d’eau, faites du yoga, de la méditation, des étirements, levez-vous à votre rythme, prenez votre petit- déjeuner tranquille. Vous pouvez écrire, lire avant de démarrer sur : votre gratitude, vos envies, vos demandes, les points positifs de votre journée,  passée et à venir, vos atouts, vous projetez ?

 


Trouver le bon outil, vos rituels : l’état d’esprit pour commencer la journée du bon pied, le vôtre ! Belles conditions dès le réveil. QUELQUE SOIT L’ÉTAT INTERNE AU RÉVEIL. Et vous avez le droit, temporairement, d’être triste, de pleurer, d’être déprimé(e). Les phases de repli sont nécessaires.

 

Si vous accueillez cet état, il finit par s’en aller car vous l’avez écouté, et vous n’avez pas lutter contre lui. Si vous vous forcez : vous n’allez pas être productif(ve). Vous allez être déçu(e) du résultat = attention au cercle vicieux?!

cap-d-etre-soi-leadership-posture-etat-esprit-psy-pos-peur-colere-anxiete2