4 questions puissantes pour manager avec du sens

manager-avec-du-sens-cap-detre-soi

En cette fin d’année, partout on entend c’est la période du ou des bilans de fin d’année. Et ça se transforme en rush de fin d’année, comme – ci à partir de minuit le 31 décembre tout allait disparaître.

Mais vous avez l’expérience que ce n’est pas le cas. Et que tout recommence encore plus vite.

Personnellement, je ne m’inscris plus dans le bilan à faire, le « il faut que » surtout à cette période où il est important de ralentir, prendre soin de soi et enfin Être.

Et là, oui, des idées, des informations ou des envies peuvent émergées ou non.

 

Alors je vous le demande : QUAND enfin allez-vous vraiment vous poser : à la retraite ? Au prochain week-end ? Combien subissent un rythme d’enfer, sont frustré(e)s des soirées, des week-ends trop courts ou des vacances passées trop vite.

Il en est de même de votre posture managériale, de dirigeant(e), de chef(fe) d’entreprise. Pour manager avec du sens. J’aborde régulièrement avec mes clients(es) les thèmes d’alignement, d’engagement envers eux-mêmes, d’attitude, de valeurs de développement. Car je prône et je crois en un management humain, attentif, motivant tout en alliant performance.

Mais une performance humaine, de la rencontre des valeurs et des compétences ajoutées.

 

Mon invitation en tant que coach et formatrice n’est pas de vous proposer une introspection stressante, douloureuse en vous disant :  » Suis-je un(e) bon(ne) dirigeant(e) ? Un(e) mauvais(e) cadre ». Non, dans le monde de Cap d’Être Soi, il n’y a pas de notions de bien et de mal.

Seul l’accueil des différences et des originalités est respectueux de chacun.

Mon invitation pour vous aujourd’hui, est de vous offrir des opportunités pour aller explorer, expérimenter quelque chose, une approche managériale différente, plus alignée avec vous pour ensuite construire avec l’autre. Pour faire grandir, évoluer pour sortir d’une organisation, d’un système que vous ne regardez plus. De manager avec du sens.

 

Pour manager avec du sens, demandez-vous en douceur, sans jugement :
1) Qui suis-je quand je suis dirigeant(e), manager ? Qui suis-je quand je ne le suis pas ?

2) Comment j’articule la notion de « pouvoir hiérarchique » ? Ai-je besoin de ça pour fédérer ? Pour me sentir légitime ?

3) Y a t-il un décalage entre qui je suis et ce que je voudrais Être ?

4) Est-ce que j’arrive à me libérer : suis-je disponible pour moi et pour les autres ? Ai-je tendance à refuser, imposer, vouloir prouver ?

 

Avant, oui, j’étais comme ça mais pour répondre à un fonctionnement qui ne me correspondait pas tant que cela. J’ai choisi de changer mon rythme et de m’écouter. Je me suis autorisée à organiser mon temps de directrice autrement, de diriger d’une autre manière, à renoncer à certaines prérogatives.

Car je refuse de me faire embarquer par le rythme effréné des autres, de l’environnement, de la société, de certaines de mes croyances. Je refuse de m’infliger du stress, qu’une période de l’année vienne me stresser ou perturber mon bien-être.

A partir de là, j’ai vu et vécu les changements positifs d’une telle posture avec moi-même et avec mes équipes. Les ouvertures que ça a provoquées, les tensions qui ont pu être réglées. Les énergies de la co-construction se libérer. Et j’ai managé avec du sens.

 

 

Alors respirez, ne bougez plus et ressentez ce qui se passe en vous. Tentez d’atteindre tranquillement la congruence, l’authenticité et l’aisance pas à pas, un peu tous les jours ou pas. Que cela prenne la forme que vous le voulez. Autorisez-vous juste un espace pour Être là maintenant.