Bilan et perspectives : semez pour demain ou comment se projeter en 2021 ?

bilan-perspectives-2021-cap-d-etre-soi

Quelques exercices pour vous aider …

Et voilà, nous y sommes ! La fin de cette année approche à grands pas, c’est l’heure du bilan et des perspectives, et oh LA LA, on peut dire que 2020 fut une année secouante à bien des niveaux ! ?

Mais aujourd’hui, je ne viens pas vous faire la rétrospective de cette année. Non, je viens plutôt vous inviter à vous projeter en 2021 de façon objective, et dans un alignement parfait avec vous-même.

 

Chaque fin d’année, vous détenez en effet un pouvoir total sur votre future trajectoire – Car vous êtes la seule personne qui peut appuyer sur LE fameux bouton RESET ? En clair, vous et vous seuls(es) pouvez décider de repartir sur de nouvelles bases, de tout changer, de modifier certains aspects de votre vie et de votre activité professionnelle, ou encore de ne pas bouger ni changer quoique ce soit! Faire “reset“, c’est vous donner le choix de CRÉER de nouvelles possibilités. C’est aussi vous permettre de CHOISIR votre futur et de DÉCIDER pleinement et consciemment comment vous souhaitez vivre ces 12 prochains mois !

 

Faire le bilan et les perspectives, ce n’est pas toujours une mince affaire puisqu’il va vous falloir faire preuve :

✨ d’une part, d’objectivité et de discernement sur vous-même (aïe, pas facile de regarder en face nos petits travers à modifier !), d’affronter ses peurs pour les dépasser et pour cela ne plus les éviter

✨ et d’autre part, d’une connexion parfaite avec vous-même et avec QUI vous êtes !

 

Et oui, car plus vous serez connecté(e) à vos besoins, à vos envies, à votre centre et votre âme qui vous guident vers ce qui est bon pour vous, et plus il sera simple de répondre à cette question capitale :

 

 

QU’EST-CE QUE JE VEUX VIVRE DIFFÉREMMENT L’AN PROCHAIN ?

Plus qu’une rétrospective, c’est une introspection qu’il va vous falloir réaliser pour vous projeter positivement en 2021. Et cette question vous invite à réellement faire le point sur cette année 2020.

 

Demandez-vous ce qu’elle vous a apporté concrètement :

en objectifs : dans l’organisation de votre temps, la gestion de vos émotions, votre approche au travail. Dans la quête de contrôle et de votre relation à vous ?  Où en êtes-vous ?

en prises de conscience : avez-vous compris certaines choses sur vous, sur votre relation aux autres, votre activité ? Certains aspects de votre état d’esprit, de vos relations sont-ils venus vous percuter ? Avez-vous vu qu’il y avait vraiment des actions à mettre en place ou une organisation à modifier ?

en difficultés : qu’est-ce qui a entravé votre développement cette année ? Qu’avez-vous mal vécu dans votre activité, votre poste, vos relations, certaines situations, et pourquoi ?

en travail sur vous : avez-vous changé ou évolué depuis un an ? Êtes-vous davantage aligné(e) avec vos besoins et ce que VOUS voulez vraiment dans votre vie, dans votre activité, votre place, votre affirmation ? Ou au contraire, vous êtes-vous perdu(e) en route ?

 

En cette fin d’année qui, on doit l’admettre, a pu être difficile pour beaucoup d’entre nous, je vous conseille de prendre du temps pour vous pour réfléchir à tout cela, même une toute petite heure par jour jusqu’à la fin de l’année. De faire le bilan et les perspectives, de dresser un inventaire et d’utiliser la visualisation pour imaginer comment gérer et vivre les événements l’année prochaine.

 

Dans ce temps consacré à cette projection 2021, je vous propose aussi de considérer chaque aspect de votre vie (professionnelle, relationnelle, l’organisation, la gestion des émotions, des besoins, des conflits, l’expression de vos ressentis, de vos avis, vos priorités, votre positionnement, votre fonctionnement …), et pour chacun d’entre eux de vous demander :

 

QU’EST-CE QUI NE ME CONVIENT PLUS ?

Vous avez le DROIT de changer, de supprimer, de modifier tout ce que vous voulez : c’est VOTRE vie ! Vous avez le DROIT de faire ce que vous devez faire et non ce que les autres attendent de vous ! Vous avez le droit de prendre un virage à 180 degrés si cela créé du sens pour vous !

 

Vous ne supportez plus de vous juger, ou de ne rien dire quand t-on vous critique, de ne pas faire de vous une priorité, de ne pas dire non, de laisser votre hypersensibilité prendre le dessus ?

– Alors que devez-vous changer pour y parvenir ?

Vous n’êtes plus en phase avec votre vie professionnelle, votre activité, votre poste ou avec vos valeurs dans votre posture ?

– Alors que devez-vous modifier pour travailler avec des personnes qui vous correspondent vraiment ?

(…)

.

.

.

Vous le savez au fond de vous, pour que les choses changent, il faut que VOUS changiez. Et oui, tout part de vous !

 

On est d’accord : ce n’est pas en continuant de faire les mêmes actions que vous obtiendrez de nouveaux résultats ! Comme le disait Albert Einstein.

Faire le bilan et les perspectives, c’est d’accepter de faire les choses différemment, de modifier certains aspects qui vous écartent de vos objectifs profonds et de vos besoins. Et gardez aussi en tête que TOUT EST POSSIBLE (pour celui qui le veut vraiment)

 

– Alors dites-moi, quels sont vos rêves pour 2021 ? Que souhaitez-vous mettre en place ou modifier dans votre posture, votre état d’esprit, votre fonctionnement, votre activité ? `