Prendre sa place et oser être soi

prendre-sa-place-et-oser-etre-soi-cap-detre-soi

Prendre sa place et oser être soi : ça veut dire quoi et pourquoi ?

Pendant longtemps, je ressentais de l’incompréhension, de l’injustice dans ma vie : les discours de façade, le manque de sens, les mensonges, la toxicité volontaire. Beaucoup de lourdeur et d’atteinte à ma liberté et ma créativité : le cadre limitant, les normes, les cases.

 

Et mes freins de l’époque : l’impatience, l’ennuie, la rapidité par rapport aux autres, et mon hypersensibilité perturbante pour moi et les autres aussi. Comment expliquer que je suis atteinte, chamboulée par un environnement, une personne, une parole que personne n’a vu ou n’a trouvé important. Je n’osais pas forcément évoquer mes difficultés de peur d’être jugée ou prise pour une incompétente. Et cela a complexifié mes relations, mes choix relationnels et d’environnement professionnel. Je n’arrivais pas à prendre ma place et à oser être moi.

 

Mais j’ai décidé de me faire aider, accompagner et petit à petit, j’ai changé ma vision, ma relation à tout ça. J’ai choisi de ne plus être dans le « dur », les prétextes, mais la simplicité et la fluidité (c’est un vrai chemin à parcourir !). Je suis partie à la recherche de mon entièreté.  » Moi aussi, je veux ça !, je sollicite une séance découverte offerte  »

Puis un jour je suis restée moi-même, j’ai expérimenté ! Je suis éveillée, « aiguisée » et de manière spontanée. Je développe ma puissance de perception et de choix.

J’ai mis en place mon organisation en étant fidèle à mes valeurs et dans l’écoute de l’autre.

 

 

Alors lorsqu’on me demande ce que prendre sa place et oser être soi veut dire, je peux répondre que c’est avant tout choisir ses relations, ses environnements et son travail pour être en harmonie. En même temps, pourquoi prendre sa place ? Pour ne plus avoir des personnes qui vous font des remarques telles que : pourquoi tu fais ça ? Pourquoi t’es comme ça ?Pourquoi tu portes ? Tu sors d’où ? Tu portes tes lunettes (euh oui ça fait 20 ans et aujourd’hui, je ne peux plus me passer d’une correction optique et ça fait 15 fois que tu me fais la remarque). Des personnes qui croient vous connaître et vous taxent de souvenirs, de passions, de tailles de vêtements qui ne sont pas les vôtres. Qui vous propose des aliments que vous ne pouvez pas manger pour la énième fois.

Être entouré(e) dans un environnement qui vous convient, c’est lorsque vous vous sentez compris(e), pas jugé(e), que les choses s’échangent spontanément, que votre différence, votre fonctionnement ne dérangent personne. C’est un réel sentiment de paix et de bien-être. On n’a pas besoin forcément de parler ou d’expliquer longtemps. Les choses matchent naturellement.

C’est se sentir écouté(e), validé(e), compris(e), entendu(e).

 

A lire aussi : 4 vérités que j’indiquais à une amie qui m’a sollicitée pour oser être elle-même.

Pour avancer, ancrer, évoluer, découvrez mes accompagnements de coaching et de facilitation Cap. Un accompagnement one to one qui favorise des actions rapides. Attention pas de baguette magique, il s’agit d’un choix réel, d’expérimentation, d’engagement et d’actions dans la bienveillance.