Astuces de coach pour manager avec pêche, sérénité et par la confiance !

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Astuce n°1

Ça commence par vous

Astuce n°2

L'étape incontournable pour bien démarrer la journée !

Astuce n°3

Ce que vous devez absolument faire pour être proactif (ve) !

Astuce n°4

Comment cultiver l'équilibre personnel et professionnel ?

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Management : sens, engagement et motivation !

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Management et sens en temps de rentrée : L’écoute = base des discussions professionnelles

Astuces de coach : Le respect va au-delà d’être une valeur. C’est aussi une attitude envers autrui. En management, cela se matérialise par des échanges ouverts avec ses collaborateurs à commencer par une écoute de l’autre et la prise en compte des avis de tous. Fondamentalement, la communication en management se base par sur le courant du taylorisme qui sont : le rappel des règles et la demande d’information et la prise en d’information pour trouver la résolution d’un problème. Le premier ne fait que raffermir la défiance entre le cadre et son équipe, la seconde peut faire émerger l’idée que le responsable ne s’adresse à ses collaborateurs qu’en cas de problème. Et cela n’est pas vraiment du respect.

Je vous conseille d’être dans votre posture positive à accueillir l’avis de l’autre même si vous n’êtes pas d’accord avec lui. Vous serez sur un mode relationnel ouvert et sincère. La relation n’en sera pas complètement symétrique, néanmoins, cela tendra vers ça. Et la relation sera plus humainement respectueuse et efficace.

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Quand parler travail et se rencontrer tous les jours, c’est centrer l'humain dans votre management : vous voulez modifier votre méthode de travail et d’organisation ?

Astuces de coach : Le management visuel, c’est rendre visible le travail et son avancement quotidien. Pourquoi : la communication et la rencontre pour parler travail ; socle de la confiance et la performance.

  1. L’information visuelle est simple, disponible tout de suite et pour tous
  2. L’information la plus facilement visible est celle liée à l’action. Si moins visible moins prise en compte
  3. L’information visuelle doit être simple et facile à retenir : couleurs, signes et signes en petit nombre et identique pour tous. Tout le monde connaît, a été formé. Tous les professionnels ont été formés, sont responsables, autonomes et pilotent ce qu’ils ont à faire car ils savent ce qu’ils ont à faire (ce point parle surtout de la responsabilité de chacun et de la notion d’utilité et de sens dont chacun a besoin pour être épanoui dans son travail)

Les rituels de rencontre et l’animation à intervalle court sont à penser car le management visuel s’accompagne d’une démarche humaine, propre à chaque équipe et doit prendre sens avec celle-ci dans sa mise en place. Il n’est pas à plaquer ou à mettre en place sans cette démarche. Sinon, il n’apportera pas les effets escomptés. Voici quelques piste : points tous les deux ou quatre heures entre le cadre et les collaborateurs, points hebdomadaires le matin et/ou le soir, toutes les semaines avec des petits temps (5 minutes, 15 minutes, 30 minutes), rencontre hebdomadaire entre le dirigeants et ses collaborateurs directes (demander de l’aide, présenter ses réussites, etc…), (garder le contact, être à l’écoute, célébrer, partage et temps dédié, motivation, prévention, confiance, sécurité)

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Management visuel, intelligence collective et sincérité de la relation humaine : Comment développer un management proactif

Astuces de coach : La clé du progrès, l’engagement de tous.

Pour atteindre les objectifs, il est indispensable que tous les professionnels s’engagent (nouveaux, anciens, cadres et non cadres). Les éléments pour impliquer sont : la communication, la concertation, la coordination et le travail réalisé entre la direction et les professionnels. Un vrai leadership de la direction et un rôle moteur des cadres sont essentiels.

Vous devez déléguer aux personnes de terrain mais cela induit :

– de travailler leurs compétences en animation d’équipe et de conduite de réunion

– d’avoir une vigilance permanente pour valoriser le potentiel humain et optimiser l’organisation.

– que soit réellement considéré l’interdisciplinarité par les dirigeants, c’est-à-dire prendre en compte la richesse de toutes les catégories de salariés sans domination de l’une d’entre elles. Sinon, cela engendre de la démotivation et de la démobilisation.

Votre temps est précieux. Les réunions sont parfois vides de sens et n’en finissent plus. Quelques clés pour être efficace et proactif. Pour éviter le gaspillage de temps :

  1. J’arrive à l’heure
  2. Je coupe mon téléphone portable
  3. Je ne travaille pas sur mon ordinateur
  4. Je reste sur les objectifs de la réunion
  5. Je ne parle pas avec une autre personne
  6. Je laisse le pilote mener sa réunion ou je m’assure que l’on me laisser conduire celle-ci
  7. Je respecte l’horaire de fin de réunion

    Que vous soyez l’animateur ou participant, assurez-vous de respecter ces règles ainsi que vos collaborateurs (règles de savoir-être et de savoir-vivre !)

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Management visuel, intelligence collective et sincérité de la relation humaine : La vision partagée

Astuces de coach : Le management visuel induit l’idée d’une construction de la confiance implicite avec comme base l’ambition commune et acceptée par tous dans de bonnes conditions quotidiennes : sécurité et ergonomie. Ce qui permet de se projeter et d’envisager l’avenir à partir du présent. Cela requiert progrès et continuité, des améliorations rapides, concrètes et visibles ! Des outils simples peuvent rapidement favoriser la confiance et la coopération.

Le manager, le dirigeant doit rompre avec la culture, prendre l’engagement de construire le présent à partir du futur. Qui dit futur, dit image du futur à bâtir ensemble. Cette vision rend plus acceptable et compréhensible un projet plus ambition. Et cette nouvelle ambition qu’apparaît les besoins de remise en cause du management.

 

Astuces de coach : La vision « partagée », ce 2ème mot est important car elle permet la mobilisation et l’orientation des énergies, suscite l’autonomie et les initiatives, l’organisation du présent à partir du futur. Je précise ça parce qu’elle doit l’être de manière authentique car l’autonomie et les initiatives ne se décrètent pas, elles naissent que d’un engagement personnel de chacun. L’erreur fréquente du cadre est de décider d’une vision officielle en petit comité puis tente de l’imposer : cela est voué à l’échec et le risque est d’être face à la conformité apparente des comportements.

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Management visuel, intelligence collective et sincérité de la relation humaine : Problèmes et droit à l'erreur comme posture apprenante! Dirigeant, Managers, Cadres : réflexes à développer !

Il s’agit ici d’une vision complément différente, un état d’esprit au-delà du positif. C’est une philosophie à traiter de manière spontanée tout problème, embûches sereinement, voir avec enthousiasme et en tirant l’expérience à chaque fois ! C’est aussi ça la haute performance humaine.

Le management visuel, l’avant-maintenant, requiert de fait une attitude ouverte face au problème. Les problèmes doivent être accueillis avec une réelle volonté de transformation et d’évolution et surtout pas pour pointer tel ou tel collaborateur. D’une opportunité d’amélioration.

Pour susciter l’engagement, il est nécessaire d’accepter les initiatives et de consentir à ce qu’il y ait des erreurs. Les erreurs sont le signe que tous sont en capacité de prendre initiatives = bonne santé sociale. Le droit à l’erreur est nécessaire à l’engagement et pour cela il faut intégrer : les problèmes, les erreurs et enfin l’expérimentation

Pour résoudre un problème, il faut les accepter : pas de culpabilité. Garder votre liberté de pensée. Problème, non à l’événement perturbateur mais à une possibilité de progrès

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Résistance au changement, rôles de la direction et du manager

Ceux qui résistent au changement sont les destinataires du changement. Les raisons de la résistance au changement :

  1. la perte de contrôle
  2. la forte incertitude sur les différentes étapes (liée au manque d’information)
  3. le manque d’information quand les décisions sont posées dans préparation préalable
  4. la confusion induite par trop de changement en même temps et l’interruption des routines
  5. le sentiment de perdre la face quand les personnes ont le sentiment qu’elles sont stupides (en comparaison à la manière dont elles ont toujours réalisées les missions)

 

Cette résistance est d’autant plus marquée quand elle n’est pas pilotée de manière efficace par le management.

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Etablir son leadership

Astuces de coach en quelques points :

La posture : lors de la démonstration, le leader utilise la persuasion. Pendant ses explications et ses consignes, il augmente volume de sa voix et parle avec énergie. Il parle de façon précise et rapide. Il argumente et envoie des signaux de succès. Physiquement, il  occupe l’espace, se déplace, donne à voir par la maîtrise de son corps l’assurance du succès ! Et vous quelle est votre posture managériale ? Quel est votre style ? Vous vous dites que ce n’est pas pour vous ou c’est cette petite voix en vous qui vous dit que ce n’est pas pour vous ? Et pourquoi, sortez du moule et apprenez à manager avec ce que vous êtes !

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Les valeurs collectives, engagement fort et sincère du cadre : se comprendre et après être compris (la process communication)

Astuces de coach : Pourquoi c’est important ?

Parce que l’absence d’engagement et d’enthousiasme, peut réduire considérablement une ambiance de travail. Le sentiment d’appartenance et le partage d’une même vision sont des conditions incontournables pour qu’un projet, dynamisé par une stratégie en parallèle, fonctionne, implique et fédère !

L’objectif est que vous dirigeant, cadre, manager vous teniez le cap avec un cadre précis et ferme, tout en souplesse quant aux moyens et aux initiatives que choisiront l’équipe pour l’atteindre ! L’autonomie ne marche pas sans le sens. Le management doit se positionner pour aider les équipes à enrichir leur travail et améliorer la performance. Et se départir de la logique de la conformité.

POSTURE ET ÉTAT D'ESPRIT pour un management authentique

Management systémique

La conduite du changement et ses résistances

Etes-vous sur le bon canal ? La process communication

Quelles sont les actions à prioriser pour votre équilibre ?

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