Posez un autre regard sur vous : vos émotions et vos sentiments comme alliés

posez-un-autre-regard-sur-vous-cap-detre-soi

 

Posez un autre regard sur vous : Ce sentiment de « encore à moi de faire des efforts »

C’est une impression récurrente chez mes clients qui viennent prendre du recul, se remettre en question, évoluer et passer par des étapes complexes parfois. Je comprends ce questionnement. Le monde d’aujourd’hui génère des incompréhensions et nous confronte régulièrement à des personnes différentes, qui elles ne se questionnent pas ou ne nous respectent pas. Et nous trouvons cela injuste.


Alors que faire ? Se fondre dans le système et se comporter pareil ? Qu’en dîtes vous ?
Je vous propose de poser un autre regard sur vous,  de prendre de la hauteur. Oui les autres ne sont pas toujours dans la même démarche et nous ne pouvons pas les forcer ou leur demander de changer. L’approche systémique précise que je peux changer le système pour moi et c’est ce qu’il y a de plus important. Si l’autre ne peut ou ne veut pas, nous n’y pourrons rien. Mais après tout, c’est son problème. Il est vrai parfois on a envie de réagir, de laisser cours à nos mots et à nos jugements de valeur. Cette part de violence ou d’agressivité en nous, notre part d’ombre.

 

Et pourtant, que vient-il se jouer dans ces scenarii ? C’est notre part d’égo qui nous travaille. On a parfois le sentiment de savoir mieux que l’autre ou même ce qu’il y a de mieux pour l’autre. Finalement, c’est notre part d’égo qu’il faut apaiser, c’est lui qui nous fatigue et nous dérive vers l’amertume. MAIS au fait, pour qui faites-vous votre cheminement ? Pour qui travaillez-vous votre épanouissement ? Vous avancez pour vous et surtout pas pour changer le regard que les autres ont sur vous. Vous vous réalisez pour en récolter les fruits ! Alors oui, cela aura sans doute une répercussion sur le « système relationnel » mais avant tout c’est pour votre mieux-être et bien-être que vous essayer de vous accepter, de vous comprendre et de devenir un être en paix avec ce qui l’est. Je vous propose de lâcher prise sur votre égo et votre envie de juger car cela soulage. Car moins vous allez laisser la place aux jugements de l’autre, moins vous le ferez. Ça finira par être naturel. Cultivez la bienveillance envers vous et par ricochet envers les autres.

 

Gardez en tête que vous cheminez pour vous et que ce n’est pas un travail facile mais c’est pour vous. C’est normal que cela soit ardu. Soyez plus doux envers vous. Je vous invite à accepter que de temps en temps, vous n’avez pas le courage d’avancer et qu’une pause s’impose. Dites-le vous et accueillez simplement. En même temps, arrêtez-vous là et ne vous laissez pas à juger ou à souhaiter du mal à l’autre sous le coup de l’amertume ou de la colère. Ne vous embarquez pas et là vous allez prendre conscience de votre mouvement. Et surtout ne pas vous enfermer dans la critique et les rancœurs vis à vis de l’autre.

 

Ayez en tête que toute énergie négative évacuée dans l’univers, l’univers vous le renvoie 3 fois plus fort. Alors oui vous faites des choix qui ont une incidence pour vous, la relation aux autres. C’est cela la responsabilisation. Prenez conscience que moins de critiques envers les autres = moins de critiques envers vous = plus de bienveillance. Ne vous fatiguez pas avec votre égo. Gardez votre énergie et votre richesse pour vous. Vous n’êtes pas dans la carte mentale de l’autre, vous ne savez pas quel est son chemin, ce qu’il en fait ou ne fait pas. Continuer à prendre soin de vous, à grandir et à vous émanciper de votre égo. Les choses n’en seront que plus légères, apaisées et authentiques.