Monde du travail et haut potentiel

monde-du-travail-haut-potentieI-cap-detre-soi1

De votre vision à l’organisation de travail des neurotypiques : comprendre et prendre votre juste place dans le monde du travail en tant que haut potentiel

Le monde du travail et le haut potentiel, interpellent et requièrent vraiment que l’on s’y penche et que l’on prenne le temps de comprendre tout ce qui en découle.

Pour comprendre le monde du travail et le haut potentiel, je ne parlerai jamais assez du sentiment de décalage, de la clairvoyance, de la rapidité, de l’hypersensibilité et de l’hyperactivité des haut potentiel. Ces caractéristiques s’exacerbent tout au long de votre vie et dans votre vie professionnelle.

 

Combien de fois j’accueille l’incompréhension et parfois l’amertume des personnes haut potentiel que j’accompagne. Ce sentiment d’être face à une montagne, à un monde qui marche sur la tête. Et elles ont raison d’exprimer ce qu’elles ressentent, c’est la première étape pour se décharger émotionnellement et mentalement car les pensées ne s’arrêtent pas. Et aussi parce votre vision, votre intuition sont précieuses et pour être bien vécues, elles doivent être reconnues comme tel.

 

Et vous, avez-vous remarqué les fossés, les efforts que vous devez réaliser pour ne pas être vous – même ?

Avez- vous identifié ce que cela génère : faux – self, ennui, colère, peur, sentiment d’imposture, de ne pas être légitime ?

Avez-vous ressenti un sentiment de désespoir, d’agacement ? Parfois même tout cela et ça vous empêche de vivre librement.

 

Ce que je sais c’est que pour comprendre ce qui se passe, ce qui est entre votre vision des personnes, du travail, du monde et comment évolue les neurotypiques dans leur vie et leur organisation. Il faut s’y pencher.

 

Seulement voilà, pour mieux trouver et prendre sa place, rien ne vaut de mieux que de bien se connaître, c’est vrai ET aussi de bien connaître les neurotypiques. Et oui : mieux se connaître, c’est aussi mieux connaître les autres. Mieux vous connaître, c’est ensuite choisir l’environnement qui vous convient et les relations dont vous avez envie. Celles qui vous apportent de la valeur du coeur et du respect.

 

C’est tout à fait possible d’être haut potentiel et de s’autoriser à être libre, choisir ses relations, oser dire, savoir dire, construire sa vie professionnelle et personnelle sur mesure ! RAYONNER LE SENS pour devenir soi-même, déployer tout votre potentiel dans votre mission, contribution à VOTRE JUSTE PLACE !

 

Et si vous aviez les clés, un mode d’emploi pour y voir plus clair ? Pour devenir vous-même, pour découvrir aussi toute votre puissance pour réussir et ne plus la cacher voir l’ignorer pour certains et c’est normal. Avoir une meilleure connaissance de vous – même et des clés pour mieux gérer vos émotions au quotidien vont vous permettre de transformer ce que vous voyez comme un handicap en une force belle et infinie !

Allumons la lumière :
1) Avez-vous remarqué le fait que vous vouliez agir et pas les autres ? Les neurotypiques ne sont pas intéressés par se dépasser, réfléchir et analyser. De se fatiguer en gros.
2) Ils sont en adéquation avec le récit collectif et ne réfléchissent pas forcément davantage. Ça leur convient
3) Ils ne partagent pas la forte implication dans le travail et vous, vous êtes passionné(e)
4) Poser trop de question va venir perturber l’équilibre de l’entreprise et l’organisation
5) Les neurotypiques recherchent : de l’argent, du confort, de la ruse, de la reconnaissance, des galons, des vacances, du travail minimum voir bâclé, du paraître superficiel … et vous : valeur, équité, justice, travail bien fait, esthétique, optimisation, économie, légitimité…
6) Les principaux leviers des normaux pensants : neurotypique la brillance, les HP la lumière

Vous voyez ?

Ce qui se passe en votre présence :
-Le jeu du miroir : vous allez sans le vouloir renvoyer à l’autre ses failles, ses parts d’ombre, ses limites, ses peurs
-Vous mettez les autres en tension voir en échec car vous produisez et travaillez efficacement de la quantité ET de la qualité
-Vous mettez les autres en difficulté. Ce qui aura pour effet, que rien ne sera dit mais vous observerez des mises à l’écart, des trahisons. Cela va produire des jugements et des reproches
– Les « A typicités » de communication : vous donnez trop de détails que vous croyez utile pour les autres et ce n’est pas le cas, vous interprétez tout et testez en permanence surtout quand vous êtes stressé(e), vous êtes naïfs tout en étant lucide, vous donnez des informations sur vous, vous êtes trop sincère, vous parlez de ce que vous voyez de l’autre sans y être invité(e)

Les solutions :
-Apprenez à vous taire là où il faut, développez un rôle à jouer (sans subir et sans sacrifices) dans le cadre professionnel si cela vous est possible (il existe des méthodes, un kit de survie)
-Tentez de ne pas vous mettre dans la posture du sauveur ou de superman et vouloir sauver vos collègues et l’entreprise
-Apprenez à exprimer vos émotions, votre avis et vos désaccords car sinon vous bouillonnez intérieurement. En tant que haut potentiel, vous êtes plus sujet à développer des maladies inflammatoires ou bizarres : prenez soin de vous
-Plutôt que de pointer tout ce que tout le monde voit et tait car cela arrange. Ne dites rien ou fuyez.
-Ne détaillez pas, ne mettez pas trop de contexte et synthétisez : réduisez les détails dans cet espace pour économiser votre énergie !
-Surtout allez vous rencontrer, vous connaître en profondeur et faîtes des choix en conscience : choisir vos relations, vos environnements et votre activité professionnelle.

 

ET si vous souhaitez approfondir le sujet pour prendre votre juste place sans frustration : pensez au kit de survie. J’explique et approfondis tout ça dans ma vidéo !