Oser dire non, c’est savoir gérer son temps de travail pour être efficace

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Vous n’osez pas dire non ? Vous culpabilisez. Vous avez peur de décevoir. Peur de ne plus être aimé(e). Peur d’être jugé(e), rejeté(e). Peur de ne pas être un(e) « bon(ne) » professionnel(le).

Du coup, vous dites OUI à tout et acceptez beaucoup (trop) de choses :

Vous acceptez de faire le travail des autres alors que vous savez au fond de vous que ce n’est pas à vous de le faire
Vous acceptez toutes les demandes (même celles qui vous font faire des sacrifices ou qui ne vous arrangent pas ou avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord)
Vous acceptez toutes les opportunités et projets qu’on vous propose (même ceux qui ne font pas vraiment sens pour vous)

Et parfois (presque à chaque fois)… vous le regrettez. Vous vous dites qu’encore une fois, vous avez été trop gentil(le) et que vous n’avez pas su écouter vos besoins profonds.

Alors aujourd’hui je voudrais vous dire ceci : dire NON ne fera pas de vous un(e) mauvais(e) professionnel(le). C’est même tout le contraire.

En disant NON, vous refusez d’être / de faire choses qui ne vous conviennent pas et ne sont pas parfaitement alignées avec ce que vous voulez au fond de vous

En disant NON, vous rendez un immense service à vous-même, à votre équipe et vos relations.

En disant NON, vous attirez ce qui est bon pour vous.

En disant NON, vous vous fixez des limites qui sont essentielles pour pouvoir prendre votre place, vous affirmer et vous épanouir pleinement dans votre vie professionnelle.

Alors pour commencer votre transformation : analysez votre rapport

1) Au temps

Ça y est vous avez le poste ou l’activité idéale que vous adorez ! ET vous n’avez qu’une envie vous lancer à fond, vous dépasser. MAIS attention :

Comment allez-vous optimiser votre temps, votre emploi du temps, la gestion des demandes et des projets. Pris(e) dans un tourbillon, les journées continues, les réponses tout de suite et à tout le monde vont s’enchaîner. STOP Pensez dès le départ, à ce que vous ne voulez pas et ce que vous voulez pour votre organisation quotidienne et relationnelle. Attention aux pièges que vous allez vous tendre, à l’impulsivité de l’action que vous confondez avec précipitation. Posez-vous et demandez-vous : qui gouverne ma réflexion ? Quelle émotion ? Quelle peur ? Quelle vieille habitude ou ancien réflexe interagi ? Je vous encourage, pour ne pas répéter et apprendre des expériences passées à faire un focus.

Pourquoi ? … pour répondre :

 

 

2) Au besoin de prouver que vous êtes compétent(e)

La dispersion est votre meilleure ennemie et souvent une bonne excuse pour ne pas se regarder vraiment en face

Partir dans tous les sens est le meilleur moyen pour échouer. La raison est simple : vous ne pouvez PAS tout faire en même temps ! (Je suis désolée de vous le dire mais la wonder woman ou super man n’existe qu’au cinéma). Si vous courez plusieurs lièvres à la fois, vous risquez de n’en attraper aucun. Ma devise est simple : une chose à la fois. Lorsque vous mettez toute votre énergie au même endroit, vous multipliez vos chances d’obtenir des résultats positifs.

Pourquoi ? Tout simplement parce que vous restez très concentré(e) sur ce que vous faites et prenez ainsi des actions qui vont toutes dans le même sens. Si vous n’êtes pas disponible, vous avez le droit. L’organisation et l’anticipation sont les clés de votre réussite et votre efficacité.

Pourquoi ? … pour ne pas passer à côté d’un essentiel :

 


3) L’organisation

Manque de stratégie, d’organisation = manque de résultats et d’efficacité

Il ne s’agit pas de répondre à toutes les sollicitations au fur et à mesure qu’elles arrivent. Là encore, c’est le meilleur moyen pour prendre des actions inutiles, de perdre du temps et de ne pas avancer. Si votre activité cérébrale s’accélère, il est important de l’ancrer surtout de ne pas tenter de l’éradiquer. Si vous sentez que certains de vos collaborateurs abusent par trop de demandes, la limite est à poser. FOCUS, stop : vous le savez, c’est dire non !

Votre temps est précieux. Autant l’utiliser efficacement en se concentrant sur ce qui amène des résultats, des avancées. Et pour cela, vous devez avoir en place une stratégie, des outils, organisation précise et tour en souplesse, qui vous dise quoi faire, quand le faire, comment le faire. Ce n’est pas la quantité d’actions que vous allez prendre qui va faire la différence. C’est la QUALITE de celles-ci. Et surtout, le fait que vous vous affirmer, que vous ne faites plus des pieds et des mains pour les autres.